La SA Fabribeton, société anonyme fondée en 1956 et spécialisée dans la fabrication d’éléments à base de béton, fusionna en 1980 avec la SA Promonta qui, depuis 1967 s‘occupait déjà de la fabrication et la fourniture de blocs de plâtre.
Bien que les deux entreprises fabriquaient des produits totalement différents une fusion s'avéra évidente. Ces deux entreprises familiales appartenant toutes deux au même groupe, ainsi que trois autres importantes entreprises de construction, formèrent une base solide dans leur secteur d'activité.
Ce n'est qu’à une époque récente qu’on a apporté quelques innovations dans la fabrication. Grâce aux procédés de préfabrication, outre ses « emplois traditionnels », le plâtre est entré dans l'utilisation industrielle. Ainsi, les cloisons PROMONTA sont-elles une synthèse de vielles traditions du bâtiment et de techniques d'avant-garde. C'est la raison de leur efficacité.
Que produisons-nous?
Qu'est-ce que le plâtre
Le plâtre est obtenu à partir du gypse, qui est une matière première extraite du sol . En ce qui concerne le gypse naturel ou provenant des centrales électriques en ce qui concerne le gypse de désulfuration. Il y a de nombreuses carrières de gypse à travers le monde et notamment de très importantes dans le sous-sol Parisien.
Pour obtenir du plâtre tel que sous la forme qu’on lui connait, les blocs de gypse prélevés sont dans un premier temps concassés de façon à obtenir des morceaux pas plus gros qu’un grain de sable. On procède à la calcination de cette matière de sorte à sécher les particules et à en extraire une quantité déterminée de molécules d’eau.
Formule pour obtenir du plâtre à partir du gypse: (CaSO4 +2H20) + Energie (Gypse) ⇓ CaSO4+ ½ H20 (Plâtre)
Procès de production
La fabrication des carreaux de plâtre se fait en usine automatisée. Une quantité déterminée d’eau, de plâtre et d’additifs sont versés dans un mélangeur duquel ressort une masse homogène. Cette masse est ensuite coulée dans les moules. Une fois que la masse est suffisamment dure, les blocs sont démoulés d’un système hydraulique et transportés sur des chariots vers les tunnels de séchage.
Les étapes suivantes sont la palettisation automatique, le stockage et enfin le transport vers les chantiers.
Durabilité
Promonta SA fait partie de l’ABLG, l’Association Belgo-Luxembourgeoise de Gypse. Cet organisme prône le recyclage du plâtre comme matière première. En effet, il est plus qu’important de se positionner dans une optique à long terme en recyclant les matières telles que le plâtre, c’est la raison pour laquelle nous réduisons et réutilisons au maximum les déchets de fabrication.
Vaartstraat 6/8, 2830 Willebroek Tél: 03 886 58 25 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. TVA: BE 0402 073 908