Les carreaux de plâtre Promonta sont livrés emballés sur palettes protégés par une housse en plastique.
Les palettes de blocs sont livrées sur chantier suivant un planning de livraison établi en fonction de l’avancement du chantier et du gros – œuvre. Les délais de livraison sont à convenir lors de la commande. Il est à charge de l’entreprise générale de prévoir une surface plane, stable et suffisamment étendue pour pouvoir réceptionner les palettes de façon à ne pas les superposer.
Les carreaux doivent être stockés à l’abri de l’humidité afin de protéger les blocs des contacts avec l’eau. Dans le but d’éviter l’humidification des blocs de plâtre, il convient d’en retarder la pose si possible jusqu’à ce que le gros - œuvre soit fermé et étanche.
Après réception des plans définitifs, l’entreprise de pose effectuera si l’eg le demande et moyennant finance le plan de répartion des carreaux de plâtre pour établir un tableau de répartition des palettes par étage qu’il remettra à l’entreprise générale..
Avec ce tableau de répartition le gestionnaire pourra tout au long de l’avancement du gros - œuvre entreposer les palettes à chaque niveau. Cette opération permet notamment d’éviter des coûts supplémentaires liés à la manutention.
Afin de protéger les cloisons contre l’humidité ascensionnelle, on place éventuellement une feuille de visqueen ou similaire en dessous de celles – là dans le cas où la dalle de béton est en contact direct avec la terre.
Sur une dalle portante dont l’aspect est trop brut, il convient d’égaliser le béton au moyen d’un mélange plâtre / colle. Le premier rang doit être posé à plat afin que les joints verticaux soient bien fermés. Les blocs sont posés avec le tenon vers le haut et le joint vertical est réalisé par pénétration du tenon dans la mortaise du premier bloc après encollage de celui–ci.
Ils doivent être parfaitement bien emboîtés de telle sorte que la colle reflue hors des joint. Le dernier bloc est coupé à mesure. Avant d’entamer la pose du deuxième rang, il y a lieu de vérifier la pose de ce premier rang avec une règle et de faire les corrections éventuelles.
Le premier bloc du deuxième rang doit être posé de telle façon que les joints verticaux soient décalés. Les surfaces sciées doivent être dépoussiérées.
Après encollage des joints horizontaux et verticaux, les blocs de plâtre sont emboîtés avec grande précision grâce au système tenon/mortaise, de telle façon que la colle reflue des joints de part et d’autre de la cloison.
L’emboîtement spécial des blocs de plâtre Promonta permet au surplus de colle retenu entre le tenon et la mortaise de refluer entre ces derniers (la mortaise étant légèrement plus profonde que le tenon). Après la pose de chaque rang, il y a lieu de contrôler la planéité de l’ensemble.
Les blocs de plâtre doivent être coupés à mesure de telle façon que le joint supérieur contre le plafond soit de l’ordre de 1,5 à 2 cm. Les surfaces coupées ou sciées doivent être convenablement dépoussiérées. Afin de limiter les déchets, un rang peut être posé verticalement.
De même, certaines coupes peuvent être récupérées et posées au milieu d’une cloison. Avec le surplus de colle, on rebouche et on lisse les joints.
A ce sujet, nous vous renvoyons aux prescriptions techniques N° 132 de septembre 1980 du CSTC. Afin de limiter la désolidarisation des cloisons de plâtre par rapport à la structure du gros–œuvre, il est préférable de plafonner après la pose des cloisons.
Les cloisons de plâtre peuvent éventuellement être ancrées au gros – œuvre. Ceci est à déterminer en fonction du cas. Il peut être également fait usage d’un profil U pourvu ou non d’une bande souple. La pose des cloisons de plâtre entre structures portantes (béton et maçonnerie) doit être décalée de + 1,5 cm afin de permettre les travaux de plafonnage. Dans le cas de pose des cloisons en dehors des concepts de construction traditionnels, tels que: murs non resserrés soit à la partie supérieure soit latéralement, murs longs, joints de dilatation, hauteurs anormales etc…. il y a lieu d’examiner ces situations auparavant.
Vaartstraat 6/8, 2830 Willebroek
Tél: 03 886 58 25
TVA: BE 0402 073 908
Droits d'auteur: www.promonta.com
Désign: www.wacowebdesign.be